Présentation projet dynamisation des commerces à Lorris

La commune de Lorris s’engage pour ses commerçants de proximité, pour ses habitants, et pour son territoire.

Chères Lorriçoises, Chers Lorriçois,

La commune compte environ 3000 habitants et possède une bonne structure commerciale d’une quarantaine de boutiques de proximité et de services. Lorris a toujours été à l’écoute de ses commerçants et continue aujourd’hui encore de les accompagner face aux nouveaux défis du numérique. Quand on sait que 78% des consommateurs s’informent en ligne avant de se déplacer en magasin, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire d’accompagner nos commerçants dans la digitalisation. Aujourd’hui, une entreprise, quelle que soit son activité, doit aussi exister sur internet pour être connue et reconnue.

  • La crise sanitaire a confirmé ce que laissait présager les changements dans les modes de consommation observés ces dernières années. Le e-commerce s’impose fortement, et sans aucun doute durablement, dans les pratiques d’achats des consommateurs.

Rappelons que les chiffres du e-commerce en France, ont explosé en 2021, avec les restrictions liées à cette crise. Confinements, restrictions de déplacement, fermeture des petits commerces et des commerces dits non essentiels. Tout cela a propulsé le commerce en ligne à un niveau inédit.

Quelques chiffres

Le e-commerce représente aujourd’hui 13.4% du commerce de détail selon la FEVAD (fédération e-commerce et vente à distance). En 2019, cette part était de 9.8%.

74% des français déclarent ne pas avoir repris leurs habitudes de fréquentation commerciale d’avant le confinement. (Source institut Yougov pour capital)

400 000 m² de surfaces de vente viendraient à disparaitre, si on constatait une augmentation de 10 points du e-commerce sur une année (vision prospective) source AID

Sur un marché de plusieurs milliards d’euros, 44% relèvent de la vente en ligne de produits contre 56% pour la vente en ligne de services. Source AID

  • La crise sanitaire n’a pas révélé la transformation des circuits commerciaux. En particulier le développement du e-commerce comme elle a pu le faire pour le télétravail. Elle l’a cependant significativement accélérée, amplifiée à tel point que les prévisions antérieures sur la hausse du e-commerce ont été décuplées.

Même si le mouvement était déjà à l’œuvre depuis le développement d’internet et l’accélération en taux d’équipement en smartphones, on observe aujourd’hui que la dématérialisation de certaines activités économiques est sans commune mesure avec ce que l’on imaginait alors.

La fulgurance de la transformation de l’organisation et du fonctionnement de la filière « commerce » confirme, une nouvelle fois, son rôle historique dans la constitution des villes et aussi maintenant dans leur reconquête.

Source AGAM agence d’Urbanisme 13

Plusieurs commerçants possèdent déjà un outil de vente en ligne ou une page sur les réseaux sociaux. Si pour certains d’entre eux l’initiative est antérieure aux confinements, pour d’autres, la crise sanitaire a été un accélérateur de digitalisation afin de maintenir son activité de proximité.

Il est toutefois nécessaire de rendre leurs sites visibles et de proposer un lieu de référencement unique. Cela pour faciliter les recherches des clients actuels et futurs. Il était donc essentiel pour Lorris d’accompagner ses commerçants de proximité vers la création d’une plateforme de e-commerce sur laquelle vous pourrez les retrouver

Un nouvel outil personnalisé en faveur des commerces à Lorris

En ce sens, Lorris a travaillé en collaboration étroite avec l’animatrice des commerces afin de mettre en place un nouvel outil personnalisé, au service de ses commerçants de proximité : une plateforme e-commerce : www.leshallesdelorris.fr

Ensemble -Elus, commerçants, clients, services de la Ville et Animatrice des commerces- nous travaillons depuis plusieurs mois, dans l’objectif de la voir opérationnelle courant dernier trimestre 2022. [Dans l’idéal nous souhaiterions qu’elle soit active avant les fêtes de Noël. Cela pour permettre aux commerçants d’en bénéficier lors de cette période festive. Les achats sont nombreux sur internet et dans les commerces de proximité à cette période].

Nous avons retenu la société UTOPIA, jeune entreprise motivée du Loir et Cher, ayant une connaissance de notre territoire. Les dirigeants de cette entreprise sont originaires de Blois et travaillent pour bon nombre de communes de la Région Centre Val de Loire. Leurs atouts résident principalement dans la proximité du terrain, leur expérience en matière de création de plateforme e-commerce et leur réactivité. Leur proposition répondait parfaitement à notre cahier des charges.

Nous leur avons confié la mission d’accompagner et de former les commerçants à l’utilisation de ce nouvel outil devenu indispensable pour toute activité.

Un outil simple, intuitif et accessible

Cet outil nous l’avons voulu avant tout, simple et intuitif, accessible à tous les habitants de Lorris, facile d’utilisation pour les commerçants et futurs clients, et ergonomique, c’est-à-dire lisible aussi bien sur une tablette, un ordinateur ou un smartphone.

Nous avons attaché un soin particulier à la qualité graphique et esthétique de cette plateforme e-commerce. Cet outil se veut être une vitrine de la qualité et la diversité des produits et services de proximité proposés par nos commerçants de Lorris.

Pour répondre à cette attente, nous avons confié à UTOPIA la réalisation de clichés photographiques qui illustreront les activités des commerçants sur la plateforme, de façon harmonieuse et avantageuse. Chaque commerçant pourra ensuite solliciter l’entreprise pour illustrer sa page et la maintenir à jour.

Nous savons combien l’offre de commerces, très diverse, participe à la qualité de vie et à l’attractivité de notre commune.

Augmenter sa visibilité sur le web, et offrir la possibilité d’effectuer ses achats en ligne sont devenus des enjeux majeurs.

Il s’agit de facteurs incontournables dans la croissance des entreprises. Attirer de nouveaux clients, fidéliser ses contacts et animer sa communauté deviennent des missions centrales. Les clients sont la base de la réussite et peuvent profondément valoriser une entreprise. Il est ainsi essentiel de leur en offrir un aperçu original et attractif afin d’augmenter sa visibilité.

Moderniser le commerce local

Moderniser son commerce local en le digitalisant. A l’ère du digital et face à la concurrence, il semble essentiel pour l’entreprise de s’offrir une vitrine web. A défaut, une image archaïque peut largement pénaliser ses chiffres de vente et inhiber sa croissance économique.

Professionnel ou particulier, le client veut aujourd’hui plus de choix, accessible facilement et immédiatement. La marketplace lui offre l’information et la réactivité qu’il recherche.

Pour preuve, 9 clients sur 10 sont satisfaits de leur expérience d’achat sur les marketplaces. Source Redsen Consulting.

Si la plupart ne connaissent pas le terme technique et n’ont pas conscience de faire leurs achats sur une place de marché, les usages démontrent les atouts de ce modèle. Avoir une marketplace, permet non seulement d’incarner une modernité indispensable à l’ère du numérique, mais aussi et surtout de répondre aux attentes de clients plus exigeants, qui ont un besoin d’évaluation des différentes offres sur un marché, pour in fine générer des ventes dans les commerces de proximité.

Un projet initié par la commune de Lorris pour ses commerces

« Ce projet est une initiative de la commune de Lorris qui a intégralement pris en charge le coût du développement, pour en conserver la maîtrise, et c’est important ».

La commune a bénéficié d’une aide de 20 000€ de la part de la Banque des Territoires pour le développement de la plateforme e-commerce. Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme « Petites villes de demain », dont Lorris est lauréate, et qui a pour objectif de maintenir la vitalité des [petites centralités].

 

Chaque commerçant de Lorris adhérent à la plateforme e-commerce, bénéficiera d’une page qui lui sera dédiée. Il aura alors le choix entre deux possibilités pour être référencé dans la plateforme e-commerce.

  • Soit, il pourra opter pour la fonction « vitrine » qui lui permettra d’être référencé sur le web avec l’identité de sa boutique, logo, nom, adresse, téléphone, localisation, horaires, et différents visuels pour présenter ses produits et/ou services.
  • Soit une fonction « e-commerce » qui permettra les réservations ou les achats en ligne, avec le choix de différents modes de livraison proposés par le commerçant.
  • Dans les deux cas, pour ceux qui ont une page Facebook, un site internet, un blog ou un site marchand, etc… ils pourront bénéficier d’un lien sur leur page dédiée, afin d’orienter les clients potentiels vers leur site existant et/ou leurs réseaux sociaux.

Nous pourrons également relayer les informations relatives aux animations ou aux évènements, qui auront lieu tout au long de l’année, dans la ville de Lorris, qu’ils soient organisés par une association, l’Office de Tourisme, un ou des commerçants, ou par la municipalité.

Une plateforme connectée à sa commune et ses commerçants

Un lien se fera également vers le site de la Ville, ses commerces, son marché et son Office du Tourisme, avec un focus sur son patrimoine et ses équipements.

L’objectif est bien de créer un lieu de référencement unique où les habitants et les clients de Lorris pourront trouver en un seul lieu toutes les informations concernant les commerces et les animations de la commune. Au-delà de l’achat en ligne, il est connu qu’une grande partie des consommateurs recherche des informations sur la typologie des produits proposés ou encore les horaires et jours d’ouverture avant de se déplacer dans les commerces de proximité à Lorris. La plateforme « Les Halles de Lorris » entend répondre à ce besoin d’information préalable à l’acte d’achat. Si certains peuvent craindre la concurrence du digital, il est nécessaire de les rassurer en leur indiquant que cette plateforme a bien vocation à développer les commerces de proximité et non à vider les rues du centre-ville de Lorris de ses clients. Les commerçants sont les premiers à s’orienter vers la digitalisation qui permet de toucher une clientèle nouvelle et se faire connaitre sur un périmètre plus large. Le digital permet également d’assurer une promotion évènementielle, pour la sortie d’un nouveau produit par exemple, à moindre frais et en touchant un public très large. La plateforme e-commerce telle que nous l’avons conçue avec les commerçants et UTOPIA s’adaptera aux besoins et souhaits des commerçants de Lorris. Chacun d’eux pourra faire le choix de :

  • Proposer une réservation en ligne, (click and collect). Le client pourra alors réserver via la plateforme ou par téléphone, un produit avant de se déplacer en boutique pour le récupérer ;
  • Proposer une vente en ligne avec retrait en magasin (drive) ;
  • Vendre en ligne avec livraison à domicile ou en point relais. Cette dernière option permet de toucher une clientèle plus large sur un périmètre de chalandise plus grand. A ce titre, le commerçant peut gagner de nouveaux clients qu’il n’aurait pas pu toucher sans la digitalisation de son commerce de proximité.

La commune de Lorris croit beaucoup en cet outil de promotion du commerce de proximité. Notre engouement est partagé par les commerçants qui se sont lancés avec intérêt dans la démarche, et seront les premiers ambassadeurs de l’outil. Nous avons prévu une large campagne de communication pour faire connaître la plateforme e-commerce à l’ensemble des habitants de Lorris dans un premier temps.

Découvrez le projet en faveur du commerce local

Pour informer la population Lorriçoise de la création de cet outil, nous avons dédié un article dans le BIL (Bulletin d’information Lorriçois). Nous communiquerons également via les réseaux sociaux, flyer et bouche à oreille. La plateforme pourrait évoluer dans un second temps en référençant les artisans et les activités tertiaires ayant leur siège sur la commune de Lorris.

Cet outil évolutif prendra vie au cours du dernier trimestre 2022 et nous lui souhaitons d’être l’interface privilégié des Lorriçois pour obtenir les réponses à l’ensemble de leurs recherches sur les commerces et les activités de proximité de notre commune.

Rappelons enfin que cette initiative a pour objectif de soutenir et développer notre commerce de proximité dans un souci d’attractivité économique de notre centre-ville.